AccueilBlogphotoIslande – Terre de feu et de glace vue par trois photographes

La terre de feu et de glace refait parler d’elle. Depuis une dizaine de jours toute une région de l’Islande tremble. D’après une équipe de spécialistes de l’université de Cambridge, environ 350 millions de mètres cubes de roche en fusion se seraient déplacés durant cette période et sont bien sûr à l’origine des secousses. Une partie du magma est en train de couler à une vitesse de 4km/jour en direction du système volcanique Askja. En 2010 environ 175m3 avaient été dispersés dans les airs par l’imprononçable Eyjafjallajokull.
Une nouvelle éruption aura très probablement lieu dans les jours à venir. D’après un professeur de l’Université Cambridge, Bob White, il a y trois scénarios possibles:

  1. L’éruption naîtra sous la glace épaisse et il en résultera un gigantesque nuage de cendre comme en 2010.
  2. Le second scénario envisage une eruption dans une partie du glacier ou la glace est moins épaisse. La quantité de cendre sera donc probablement moins importante.
  3. Enfin, si le magma rejoint la région des volcans de l’Askja alors “Dieu seul sait ce qu’il adviendra”…

(source: BBC news)

Après ce teaser de film catastrophe, retour à la beauté de la photo en présentant trois visions de l’Islande par trois photographes dont cette terre tantôt paradisiaque tantôt infernale a inspiré des images magnifiques.

Un homme et son fils sur les pistes de l’Islande

Michael Levy et son fils Andy qui n’a alors pas encore fêté ses 2ans, ont parcouru près de 4’000 km sur les pistes de l’Islande en 2012. Michael, photographe et graphiste français est passionné de voyage et il sait le faire transparaitre dans ses images. En voici quelques unes. Superbes.

Liens:

Crédits photos: Michael Levy, utilisées avec son autorisation.

L’Islande vue du ciel

La photographe française Sarah Martinet s’est fait plaisir en sortant son appareil depuis la fenêtre ouverte d’un avion. Malgré les limites que cette posture lui a imposé, le résultat est tout simplement magistrale.

Liens:

Crédits photo: Sarah Martinet, utilisées avec son autorisation.

L’enfant du pays

Daniel Bergmann vit en Islande depuis toujours. A force de parcourir sa terre natale appareil au poing, il la connait par coeur. Il est même devenu guide privé à temps plein et consacre sa vie à présenter les merveilles de l’Islande aux passionnés de photo venant du monde entier. L’amour qu’il porte à son pays est flagrant dans sa série “paysages intimes”.

Liens:

Crédits photo: Daniel Bergmann, utilisées avec son autorisation.

Rédigé par Marc

Passionné par les métiers du Web depuis toujours, j’ai créé mon premier site Internet il y a environ 10 ans. Je mets à profit mes 20 ans de pratique quotidienne de l'informatique ainsi que mon bagage d'ingénieur pour aider les PME locales à devenir visibles sur le web.

Laisser un commentaire