AccueilBlogphotoLe monde imaginaire d’Erik Johansson

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Erik Johansson est autodidacte. À l’âge de 15 ans, il reçoit son premier appareil photo avec lequel il découvre une nouvelle façon de voir la campagne suédoise dans laquelle il est né. Très vite, il veut aller plus loin que la simple prise de vue, il veut ajouter à ses clichés la pointe de folie que son imagination lui suggère. C’est alors qu’il apprend à retoucher ses images en suivant des tutoriels qu’il trouve sur Internet. Petit à petit, il se perfectionne, mais il considère la photo et la retouche comme un hobby. Ce n’est qu’à la fin de ses études d’ingénieur en design d’interaction qu’il décide de vivre de sa passion.

Il fait tout lui-même

Une des particularités de son travail est qu’il fait tout lui-même. La majorité des retoucheurs ne sont pas photographes et font appel à des banques d’images. À l’inverse, les bons photographes ne sont pas forcément de bons retoucheurs. Erik part d’un croquis ou d’une simple idée, prend tous les clichés nécessaires avec son Hasselblad H5D-40 ou son 5D Mark II, puis il laisse son imagination faire le reste. Ce processus peut s’étaler sur plusieurs jours, plusieurs mois ou plusieurs années ! Chacune de ses œuvres étant composée de multiples photos, il passe beaucoup de temps en amont à repérer les différents lieux, à attendre que la luminosité soit identique d’une scène à une autre, et il fait extrêmement attention à ce que les angles de prises de vue soient parfaitement cohérents. Il souligne d’ailleurs que la principale étape de tous ses projets est la planification.

Erik Johanson

Une fois que les photos sont prêtes, il ne lui reste – je cite – qu’à les assembler… facile à dire ! Dans la vidéo qui suit, Erik nous montre comment il imagine sa campagne natale avec 235 calques dans Photoshop !

Aujourd’hui âgé de 29 ans, Erik a quitté la Suède pour venir vivre à Berlin où il est freelance à temps plein. Il partage son temps entre travaux personnels et mandats en tous genres, dont des collaborations avec Google, Adobe ou encore Microsoft. Quelques-unes de ses incroyables réalisations sont présentées ici :

Liens:

Crédits photos: Erik Johansson, utilisées avec son autorisation.

Rédigé par Marc

Passionné par les métiers du Web depuis toujours, j’ai créé mon premier site Internet il y a environ 10 ans. Je mets à profit mes 20 ans de pratique quotidienne de l'informatique ainsi que mon bagage d'ingénieur pour aider les PME locales à devenir visibles sur le web.

Laisser un commentaire